[logiciel creation site] [creation site internet] [creation site web] [Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Page 1]
[Page 1]
[Page 1]
[Accueil]

Attiré très tôt par le chant choral et la direction, il fonde et dirige plusieurs chœurs dans les régions Midi-Pyrénées et Aquitaine.

     Il étudie le piano et l’orgue à Toulouse, puis se perfectionne au CNR de Bordeaux dans les classes de chant soliste, musique ancienne, musique contemporaine  dont il obtient les prix.


  Il assure pendant  4 ans la fonction de chef-assistant du chef  Joël PERAL auprès du chœur Arpège de Bordeaux.

  Joël PERAL et Jean-Claude MALGOIRE lui demandent d'assurer la transcription, la réalisation et la direction en concert des alternances de plain-chant des Vêpres Solennelles d'un Confesseur  de W.A. Mozart («Arpège», orchestre «la Grande Ecurie et la Chambre du Roi», dir.: J.-Cl. MALGOIRE) lors des festivals de musique sacrée de Lourdes et Perpignan.

    A l'invitation du chœur Oratorio d'Agen, il est l'assistant de Michel PIQUEMAL dans la préparation de la «Petite Messe Solennelle» de G. Rossini.


    De2007 à 2015, il a dirigé le chœur « Les Feux de Saint-Jean » de Lectoure (Gers). Avec ce grand chœur réunissant adultes et élèves du Lycée Saint-Jean, il dirige des œuvres telles :

'Requiem et Cantique de Jean Racine de G. FAURE, Ave Verum et Litanies à la Vierge Noire de F. POULENC, Motets de P.A. GAILLOT (soliste:  Cécile FORNEROD), Messe des Moineaux de W.A MOZART, Motets de R. VAUGHAN-WILLIAMS, Petite Messe Solennelle de G. ROSSINI, « Judas Maccabaeus » de G.F. HAENDEL avec l'Ensemble Baroque de Toulouse (solistes: Caroline FEVRE, Claire BRUA, Gilles RAGON et Eric MARTIN-BONNET et le claveciniste Aurélien DELAGE),  la Messe des Morts de L. CHERUBINI  avec l'Orchestre de Chambre de Toulouse, la  Missa Sacra de R. SCHUMANN avec l'organiste Pauline CHABERT (soliste: Cécile FORNEROD) et récement des motets français du XIXe s. ansi que la création modiale de la Messe Sollennelle d'A6P. GAILLOT (Orchestre de Chambre de Toulouse et solistes: C. FORNEROD, L. MARTIGNY, F. REUSSART, Y. DUBRUQUE et P. CHABERT à l'orgue).

 

  Il est Baryton permanent dans le Chœur de l’Opéra National (Grand-Théâtre) de Bordeaux. En tant que chanteur soliste il assure des rôles dans les productions de l’Opéra National de Bordeaux mais aussi des récitals de musique ancienne (notament avec le claveciniste et organiste Aurélien DELAGE), de mélodies et lieder et participe régulièrement à des oratorios, tant en France qu'à l'étranger.


    Passionné de musique ancienne, il fonde et dirige l'Ensemble Vocal UNDA MARIS, dans le but de faire partager à des chanteurs amateurs sa passion pour la musique médiévale.

Au sein d'Unda Maris, Jean-Philippe Fourcade assure la restitution des partitions d'après les manuscrits originaux ou fac-simile, les interventions solo, la conception et mise en scène des spectacles,  l'accompagnement aux harpes, chiffonie (vielle à roue médiévale) et à l'organetto ainsi que la direction du chœur.

 Jean-Philippe FOURCADE