« POLYPHONIES et MIRACLES »
Dès le début du XIVe s., la musique polyphonique subit une profonde mutation. De la superposition de voix horizontales, elle devient verticale en cherchant à faire entendre les accords pour eux-mêmes. Par l’influence et les apports des musiciens de la cour de Bourgogne et aussi de celles des papes d’Avignon, un nouveau style d’écriture voit le jour et se répand dans toute l’Europe. C’est à cette évolution que ce concert rend hommage, permettant à l’auditeur de goûter à des pièces rares du répertoire de la fin du Moyen-Age. Cette mutation verra son apogée dans la musique polyphonique de la Renaissance.
Des Cantigas (chants relatant des miracles de la Vierge) d‘Alphonse X le Sage ponctueront cette fresque musicale. L’auditeur entendra des chants à la Vierge, des chants pour le temps de Noël ainsi que d’autres polyphonies écrites pour diverses circonstances, pour les chapelles princières ou les grandes cathédrales.
LA ROSE DE L'ORIENT
L'été est la période propice aux voyages et aux découvertes.
Dans ce nouveau programme, Unda Maris vous convie à le suivre pour une balade dans les quartiers de l'actuelle Istambul. Autrefois Byzance et Constantinople, cette ville s'est enrichie au fil des siècles des apports successifs véhiculés par les diverses cultures qui l'ont formée.
Nous entrainerons l'auditeur à se perdre dans les rues et ruelles de cette ville gigantesque pour y goûter les chants variés puisés dans les traditions profanes et sacrées séfarades, turques, grecques, arméniennes ainsi que de l'Europe occidentale du Moyen-Age à nos jours.
Accompagnés par la harpe et le clavicymbalum, c'est toute une mosaïque épicée, riche de saveurs et de styles qui s'offre à vos oreiiles.
Venez y goûter!ris vous convie à