LES TRES RICHES HEURES DU CHANT MEDIEVAL
Ce programme est une initiation à la musique médiévale.
Voyageant du haut Moyen-Age (VIe s.) jusqu’à sa transformation vers la Renaissance (moitié du du XVe s.), il permet à l’auditeur néophyte ou confirmé de découvrir les divers styles de musiques compris sous le terme de « musique médiévale » tels : hymnes et chant grégorien, déchants, cantigas, extraits de messes polyphoniques, carols, motets, chansons profanes, chants de troubadours ou trouvères... tant en chœur qu’en soliste. Ce concert est agrémenté d’instruments choisis en fonction des pièces interprétées.
Le choix des pièces n’est pas prédéfini mais est fait en fonction de l’architecture et de l’acoustique du lieu du concert mais aussi en fonction du public visé (enfants, jeunes, adultes…). Il peut être également conçu en fonction d’une fête ou d’une thématique particulière.
VOIX DE LA MEDITERRANEE - Escales portuaires au Moyen Age
Depuis la haute Antiquité, la Méditerranée ou Mare Nostrum des Anciens est un lieu de commerce, d’affrontement et d’échanges. Au Moyen Age, elle est un formidable brassage culturel ou se rencontrent et s’affrontent des cultures différentes : chrétiens d’Occident et d’Orient, juifs de diverses origines, musulmans, pèlerins vers la Terre Sainte, pirates, croisés, marchands, moines ou seigneurs… Ces chocs culturels occasionnent d’énormes tensions menant aux guerres, abordages, et croisades mais aussi à des échanges culturels et commerciaux importants. A la manière d’une croisière, ce programme se propose de faire découvrir et cohabiter en un même concert des chants venant de diverses escales méditerranéennes.
Un voyage musical vers Byzance, la Terre Sainte, les royaumes musulmans d’Afrique du Nord, l’Italie, la France, les royaumes espagnols, …
1000 ANS DE MUSIQUES
Victoria (XVIe s.), Tavener (XXe s.), Palestrina (XVIe s.), Liszt (XIXe s.), Mompou (XXe s.), Dufay (XVe s.), Venance Fortunat (VIe s.), Perez (XVIe s.), PÄRT (XXIIe s.), Thomàs (XXe s.), Bermudo (XVIe s.), Bach (XVIIIe s.), Alphonse le Sage (XIIIe s.) ou anonymes...
Quel peut être le fil conducteur reliant ces compositeurs si différents par leurs styles et leurs époques? Ce programme tentera de répondre à cette question en faisant découvrir à l'auditeur le lien direct ou ténu, la pérennité et/ou la transformation du chant médiéval au travers des âges et des modes.
Ce concert est enrichi d’un instrumentarium varié : harpe, orgue positif et/ou clavecin, organetto, clavicymbalum, percussions ...
Un programme rare à découvrir absolument!